Projet TMT Assurance Qualité et les écoles de santé partenaires et l’AESP. Un cadre de renforcement des capacités en Assurance Qualité

Du 12 au 15 Septembre s’est tenu à la maison du partenariat à Bamako, l’atelier de formation des (Association des Ecoles de Santé du Privé) en Assurance qualité. Il faut rappeler que cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacité de ces écoles, une formation initiée par le projet TMT Assurance Qualité et financé par le Nuffic des Pays-Bas.

10/26/20253 min temps de lecture

Ce projet est une suite logique du projet Force OKP dans le cadre de la mise en place des systèmes d'assurance qualité et de l'accréditation des écoles de santé qui sont très importantes pour renforcer la qualité de l'éducation. Avec le projet FORCE OKP, l’on a su la nécessité de renforcer les connaissances de l’ensemble des écoles sur les normes et standards d’assurance qualité en matière de formation initiale et continue des apprenants. Ainsi, ces établissements vont disposer d’un système opérationnel d’assurance qualité qui est gage d’une formation de qualité des apprenants.

C’est dans ce souci de renforcer la capacité des enseignants des 11 écoles partenaires du projet TMT-AQ et l’AESP que ce premier atelier a été organisé. L’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des enseignants des 11 écoles partenaires du projet TMT-AQ et AESP en Assurance Qualité. Après l’atelier, les participants devraient avoir des connaissances leur permettant de pouvoir :

ü Expliquer les concepts d’assurance qualité, la différence entre le contrôle de la qualité et l’amélioration de la qualité, les différentes étapes de l’assurance qualité et son lien avec l’accréditation ainsi que la gouvernance et politique d’assurance qualité;

Faire une auto-évaluation selon les critères de l’OOAS de leur institution et identifier les actions d’amélioration des insuffisances constatées ;

Décrire le rôle du genre et de la santé sexuelle et reproductive dans l’élaboration d’un système d’assurance qualité ;

Elaborer les éléments d’un système opérationnel d’assurance qualité tels que la structure, la politique et quelques outils, procédures et documents de système d’assurance qualité ( Évaluation d’un programme, enquête des anciens apprenants)

Donner l’avis et un début de coaching/ mentorat aux nouvelles écoles de santé qui voudraient commencer avec une assurance qualité.

Les participants à cet atelier étaient venus de Bamako, Sikasso, Kayes, Mopti, Ségou, Koutiala, et Kati. Tous sont des professionnels en lien avec la santé.

Pendant les quatre ( 4) jours, les participants ont des activités sur des éléments comme :

· la qualité l’AQ les parties prenantes de l’AQ dans l’enseignement supérieur,

· les étapes du cycle de DEMMING,

· la différence entre l’AQ et accréditation

· le Processus d’accréditation

· Cellule d’Assurance Qualité

· La différence entre le contrôle de la qualité et l’amélioration de la qualité

· Les composantes importantes d’une structure d’assurance qualité

· L’importance d’une procédure

· etc.

Cet atelier de formation en Assurance Qualité a permis aux participants de renforcer leurs capacités d’évaluation, la mise en place d’une cellule AQ et des points focaux AQ dans les instituts respectifs et aussi l’élaboration des plans de recherche d’assurance qualité pour le prochain atelier.

Les participants ont formulé quelques recommandations qui sont:

· La recherche d’un partenariat pour respecter le critère de ratio en classe

· L’octroi d’un appui aux écoles privées

· La création d’une bibliothèque commune à travers l’AESP

. La planification d’un calendrier de stage conventionnel entre les différents établissements pour éviter la pléthore sur le lieu de stage.

L’appui des écoles dans la mise en place des points focaux/CIAQ et examen par l’AESP. Il est demandé à chacune des écoles de prioriser 4 actions à faire de manière concrète et spécifique dans un rapport pour les 6 mois à venir. Les facilitateurs et les participants ont apprécié la tenue de cet atelier qui va améliorer l’organisation des examens, les cours et stages, le renforcement des compétences des enseignants qui se sont impliqués à fond pour la compréhension du contenu de la formation. Chaque structure doit continuer à œuvrer pour la bonne application des nouvelles expériences acquises dans la mise en œuvre du CIAQ au niveau de leurs structures d’ici l’atelier prochain.