FORTIUS : Le projet qui a donné un coup de pouce aux écoles de santé partenaires

Lancé le 22 décembre 2023, FORTIUS est un projet financé par le Nuffic des Pays-Bas suite aux bons résultats obtenus avec les projets passés comme FORCE OKP et TMT Assurance Qualité. Il s’agit d’une collaboration des acteurs de l'enseignement du secteur Public et Privé pour l'intégration de la santé reproductive des adolescents et des jeunes dans les curricula de base des techniciens de santé et techniciens supérieurs de santé.

Démarré en août 2023, le projet a pris fin en juillet 2024. Ce projet est mené par la collaboration de Clinique de Gestion et d’Innovation des Connaissances (CGIC), de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche en Santé Publique (DERSP) et de l’Association des Ecoles de Santé du Privé (AESP) et les bénéficiaires du projet.

FORTIUS est un projet qui s’est articulé autour du renforcement de capacité des bénéficiaires en Assurance qualité et en santé droit sexuel et reproductif, ce qui a va cette fois-ci permis de toucher des nouvelles zones d’action tout en continuant à appliquer les bonnes pratiques. Afin de pérenniser les bonnes pratiques et les leçons apprises lors du projet FORCE OKP, un atelier a été organisé le 21 décembre 2023 sur la planification des activités du projet avec la participation du partenaire Néerlandais et les bénéficiaires du projet.

Il faut rappeler que l´objectif principal du projet-FORTIUS est de renfoncer la qualité de la formation (para) médicale (techniciens de santé et licence) en vue d'améliorer la fourniture de soins de santé en matière de santé et droits sexuels et reproductifs pour les adolescents et les jeunes.

Le projet a été exécuté en prenant en compte trois (3) volets majeurs :

1. Développement d'une boîte à outils en SDSR et de lignes directrices sur l’assurance qualité qui comprennent des ressources, des outils méthodologiques, des activités/exercices à faire avec les enseignants, et un module d'apprentissage en ligne axé sur la composante SDSR pour soutenir la formation en cascade. Cela soutient l'harmonisation des programmes et facilite l'accès aux régions moins accessibles.

2. Formation des formateurs : ce volet concerne la conception et la mise en œuvre de la formation auprès d'un pool d'enseignants issus des écoles privées de sante (TS) afin qu'ils deviennent formateurs pour d'autres enseignants. Ils ont été formés sur le contenu du programme (SDSR), les compétences requises pour enseigner le programme (SDSR) et les mécanismes d'assurance qualité nécessaires pour assurer un enseignement de bonne qualité (SDSR)

3. Formations en cascade des enseignants : conception de la formation pour d'autres enseignants d'autres écoles privées de santé et mis en œuvre de la formation par les enseignants formés en tant que formateurs de l’association.

Les ateliers de formations

Ces ateliers de formations Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ces sessions de formations.Du 15 au 18 janvier 2024 un premier atelier de formation s’est tenu à l’hôtel Hanadi de Bamako: l’atelier de formation des formateurs en Assurance Qualité pour une meilleure formation en SDSR. Il s’agissait de renforcer les capacités des formateurs pour qu’ils soient à mesure d’enseigner l’Assurance Qualité dans les écoles de santé.

Du lundi 26 au jeudi 29 février 2024 a eu lieu au centre de formation Delhez à Koulikoro la formation des formateurs en SDSR (Santé droit sexuel reproductif). L´objectif général de cette formation était de renforcer les capacités des formateurs afin qu'ils puissent former les enseignants des écoles privées à l'intégration de la SDSR dans l'enseignement de leurs diplômés.

Du 05 au 08 mars 2024 à Koulikoro au centre Marie Delhez, s’est tenue la formation des enseignants/gestionnaires en Assurance Qualité pour une meilleure formation en SDSR. Il s’agissait d’outiller les enseignants/gestionnaires pour qu’ils soient capables de mettre en place l’Assurance Qualité dans les écoles de santé.

Du 06 au 13 Mai 2024 s’est tenu l’atelier de formation de la première vague des enseignants des écoles de santé du privé en SDSR dans le cadre du projet FORTIUS qui est un projet de formation sur mesure du partenariat entre l´Association des écoles de santé privées du Mali (AESP), l´Institut Royal des Tropiques (KIT) et CGIC.

Du 13 au 16 Mai 2024 s’est tenue la formation de la deuxième vague des enseignants des écoles de santé du privé en SDSR à Koulikoro au centre sœur Marie DELHEZ.

L´objectif général de cette formation était de renforcer les capacités des enseignants des écoles privées de santé afin qu'ils soient capables d'intégrer la SDSR dans l'enseignement de leurs apprenants.

Les participants ainsi que les formateurs ont beaucoup apprécié la tenue de ces ateliers qui ont renforcé les compétences des différents participants.